ambiance thermique

L’importance de l’ambiance thermique au travail

L’ambiance thermique est un facteur de conditions de travail qui impacte indéniablement la santé et le confort de l’individu. En effet, les situations d’inconfort liées à la chaleur ou au froid, sont très courantes en milieu professionnel. Cependant, la sensation thermique diffère d’un individu à un autre, et est relative à son activité, son isolation (habillement) et ses caractéristiques physiologiques liées à la sensation de chaleur/froid.

Point de départ…

Il est évident que l’ambiance thermique au travail influe directement sur l’efficacité, la productivité et le rendement des équipes, puisque à partir de 26°C, l’individu connaît une baisse de dextérité et de productivité, et à 30°C, il souffre d’une fatigue excessive… Ce qui nous met face à deux situations différentes émanant toutes les deux de l’ambiance thermique. D’une part, l’exposition professionnelle au froid et son impact sur le rendement des individus et d’autre part, le travail dans un espace trop chaud et ses conséquences sur la productivité des employés.

Ou Trop chaud ou trop froid…

L’exposition professionnelle au froid naturel ou artificiel,  peut être handicapante pour nombre de salariés qui ont une activité de travail statique, en d’autres termes : le travail par des températures en-dessous de 10°C peut être considéré comme du travail au froid avec des risques directs sur la santé des individus, comme par exemple, l’hypothermie, les engelures ou encore le risque de troubles musculo-squelettiques qui sont considérés comme la maladie professionnelle la plus courante. C’est pour cette raison précise qu’il est nécessaire de mettre en place une prévention adaptée, surtout en hiver.

Quant au travail en ambiance trop chaude, il  peut être à l’origine de troubles sérieux chez le salarié. Le travail dans un bureau trop chaud est souvent cause de fatigue, lassitude, irritabilité, maux de tête et baisses des performances, d’où l’importance de la mise en place de mesures préventives, surtout pendant les périodes caniculaires, afin de préserver la santé et la sécurité des salariés.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.