aménagement bureau productivité

Des locaux bien aménagés sont garants d’une productivité améliorée

La réglementation sur l’aménagement des locaux est très riche en détails et en dispositions. Il serait donc intéressant de lui prêter plus d’attention, notamment lors de travaux de rénovation ou d’aménagement des bureaux, qui représentent une occasion pour vérifier la conformité des installations à la réglementation en vigueur et réaliser des travaux pour rectifier les lacunes diagnostiquées.

Les normes françaises plutôt strictes

La France est l’un des pays qui les plus exigeants en matière de normes. L’aménagement ou le réaménagement des bureaux n’échappent pas à cette règle, puisque les entreprises sont obligées de respecter de nombreux textes relatifs à la sécurité et à l’hygiène et risquent de grosses sanctions en cas de non-conformité des locaux et des équipements (éclairage, sécurité incendie, etc.) installés aux exigences prévues par les règlementations.

Un salarié non satisfait de ses conditions de travail ou qui estime que les équipements sont défaillants peut, s’il le souhaite, saisir le médecin du travail pour motif de mauvaise aération, à titre d’exemple. Si le médecin décide que la plainte du salarié est justifiée, il demandera à l’employé à ce que l’aération soit améliorée dans les locaux dans les plus brefs délais.

En cas d’accident de travail, la situation peut s’avérer beaucoup plus compliquée pour l’employeur qui endossera seul la responsabilité du non-respect des normes d’aménagement. Les sanctions décidées par l’inspection de travail peuvent être très salées.

Un bon aménagement améliore la productivité

Les employeurs doivent prendre conscience de l’importance d’un aménagement conforme aux normes d’hygiène et de sécurité, non seulement pour éviter les sanctions, mais aussi pour offrir à leurs salariés des conditions satisfaisantes et confortables, qui incitent à la productivité. Un aménagement bien pensé de l’espace de travail est en ce sens un excellent outil d’aménagement.

L’espace disponible, l’absence de nuisances sonores ou l’aménagement des bureaux sont des critères clés. Dans un sondage réalisé par TNS Sofres en 2011, entre 72% et 86% des salariés interrogés estiment que l’espace de travail a un grand impact sur leur bien-être, leur efficacité et leur motivation.

Ces chiffres sont très révélateurs. D’ailleurs, aujourd’hui, certaines grandes entreprises prennent ce constat très au sérieux et entreprennent des actions pour mettre en place des aménagements adaptés ou encore un éclairage plus évolué. Certains employeurs vont même très loin en mettant à la disposition de leurs salariés des espaces verts, des salles de gym et de fitness, entre autres équipements, des plus pratiques aux plus farfelus.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.