formations SST

Se former à distance en sécurité et santé au travail

Commençons cet article par un exemple concret. Le domaine agricole est considéré comme porteur de risques. Qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Le risque ici, en effet, c’est la probabilité qu’un travailleur soit victime d’un dommage ou d’un accident dû à une exposition à une source de danger ou de nuisance pendant l’exercice de sa fonction. Les conséquences peuvent être immédiates (on parle alors d’accident du travail) ou différées (dans le cas de  la maladie professionnelle).

Toutes les activités professionnelles sont « à risques » et le risque ne se limite pas qu’à l’aspect humain. Il se rapporte également au social et à la situation économique de l’entreprise.

 

Une formation en Santé et Sécurité au Travail, pourquoi ?

Le risque faisant partie intégrante du quotidien des entreprises, une formation de cet ordre vise à former des professionnels capables de prévenir les risques grâce à un ensemble de compétences. Leur tâche sera donc d’anticiper et de limiter les conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Cette formation destine à de nombreuses fonctions pour une mission unique.

  • Responsable Santé Sécurité au Travail,
  • Animateur de sécurité,
  • Médecin & Infirmier du travail,
  • Préventeur,
  • Agent du réseau prévention
  • Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)…

Une formation à la sécurité à distance, c’est possible.

Avec le concours de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), qui propose des programmes de formation accompagnés à distance, l’accès aux compétences en santé et sécurité au travail est rendu plus facile. Plusieurs possibilités sont proposées dans ce sens :

  • L’autoformation via des ressources multimédias en ligne permet d’asseoir les bases en prévention des risques professionnels ;
  • Les formations accompagnées à distance (5 modules de formation destinés aux animateurs de prévention) ;
  • Les formations mixtes.

Non contents de proposer un contenu de qualité, ces programmes de formation à distance offrent de la flexibilité en matière d’organisation et de rythme de progression.

 

*Crédit photo: Inf-fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.