Les chutes de hauteur : le risque à prévenir

L’emplacement des toitures, des passerelles, des charpentes ne peut se faire sans la mobilisation des travailleurs de hauteur. En dépit des évaluations prioritaires des risques liés aux interventions en hauteur, ce type de travail peut être une activité à risque.

 

Quand on travaille en hauteur on n’a pas droit à l’erreur

Les chutes de hauteur sont aujourd’hui l’une des premières causes d’accident du travail et la troisième cause d’incapacité et d’arrêt de travail en France. En voici des faits et des chiffres représentatifs :

  • Dans le secteur du BTP, les chutes de hauteur représentent 16% des accidents et restent la première cause d’accidents graves et mortels, les cas de décès sont estimés à 30%.
  • Dans le secteur agricole, elles représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. Avec un pourcentage de 23%, les chutes de hauteur restent la première cause du décès chez les agriculteurs.

Effectivement, le risque lié aux chutes représente un enjeu de sécurité majeur que ce soit au niveau de la vie des personnes ou au niveau de la performance des entreprises.

 

Pour limiter les accidents liés aux chutes de hauteur

De nombreux automatismes sont à adopter par les chefs d’entreprises, les maitres d’ouvrages, les responsables de l’organisation de la prévention sur  les chantiers, les couvreurs, les charpentiers, les agriculteurs, etc. pour relever le défi de la limitation des accidents des chutes de hauteur :

  • Anticipation de l’organisation du chantier ;
  • Le choix du bon équipement de protection ;
  • Information et formation des salariés ;
  • Intégration de la prévention dans les cahiers des charges ;
  • Association de la sécurité aux choix des prestataires ;
  • Le respect de la prévention des risques sur le chantier ;
  • Détermination des conditions dans lesquelles les EPI sont disposées et utilisées après consultation du CHSCT ou du délégué du personnel.

En France, la prévention des risques de chute de hauteur  se positionne comme une priorité des actions menées au niveau national.  Les efforts  et les actions des acteurs de la prévention se multiplient afin de sensibiliser à ce risque.

Crédit photo : Hydeal Hygiene

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.