Sécurité au travail

L’importance des notions de sécurité sur le lieu de travail

La sécurité au travail est importante pour le bien être de tous, qu’on travaille dans une entreprise industrielle ou dans un bureau. Tous les employés, quel que soit leur lieu de travail, ont le droit de travailler dans un endroit où leur état de santé et leur sécurité ne sont pas menacés.

Encourager la notion de la sécurité au travail

La sécurité sur le lieu de travail dépasse la simple question du bien-être des employés. Elle favorise le rendement. Un environnement de travail sécuritaire favorise la réflexion et l’amélioration continue. Lorsque les employés se sentent en sécurité, ils sont logiquement plus productifs. Ils donnent le maximum d’eux-mêmes. Ils sont plus passionnés, loyaux et assidus à leur travail. Par conséquent, moins d’absence, moins de stress et de maladies professionnelles.

Toutes les entreprises devraient donc faire la promotion de la santé physique et mentale au travail, en s’assurant que les employés ont compris les règlements et qu’ils sont motivés à vouloir les respecter.

Quelques astuces pour encourager le respect de la sécurité

Avant tout chose, pensez à avoir dans votre équipe au minimum une personne (ou plus, cela dépend du nombre de vos employés) qui a suivi une formation sécurité et santé au travail de courte durée. Cela témoigne de votre engagement aux yeux de vos employés.

De plus, sachez que la manière la plus efficace d’assurer un environnement de travail sûr est de motiver vos employés grâce à des programmes de reconnaissance soulignant les comportements sécuritaires. Cela peut vous sembler banal, mais cela encourage les autres à maintenir la sécurité au premier rang de leur liste de priorités. Des exemples qui méritent d’être récompensés :

  • Lorsque qu’un employé gère une équipe qui a passé un mois sans accident au travail ;
  • Lorsqu’un employé signale un danger qui pourrait conduire à un accident ;
  • Lorsqu’un employé se montre très gentil et sympathique envers ses collègues (pour un meilleur moral).

Enfin, à vous de savoir comment adapter ces conseils au sein de vos entreprises. Un cerveau qui travaille, c’est d’abord un corps en bonne santé et un mental sans souci de sécurité.

Crédit photo : cfpml

 

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.