Risques psychosociaux

Prévenir les risques psychosociaux

Le monde du travail peut devenir la source de différentes situations propices au mal-être des salariés. Face à ces causes de stress, l’employeur est légalement tenu d’anticiper et de réagir le cas échéant afin d’assurer à ses employés un environnement de travail adapté. Agissant à la fois de manière négative sur le psychisme du salarié et sur la productivité de l’entreprise, les agents encourageants les risques pyscho sociaux sont à la base de situations conflictuelles pouvant rapidement détériorer l’ambiance de travail. CHSCT vous aide à y voir plus clair…

Des facteurs passés au crible

Face aux exigences grandissantes du monde du travail, les dirigeants d’entreprises sont tentés par l’emploi de méthodes de management et de répartition du travail parfois peu adaptables avec les réelles capacités de leurs salariés.

Concurrence acharnée, course à l’entretien d’embauche et à l’employé modèle ou implication professionnelle inconsidérée, les raisons du burn out et du stress latent chez le salarié lambda sont légions. Un management peu réfléchi, une organisation du travail aléatoire, une répartition des tâches arbitraire ou encore des objectifs démesurés sont quelques uns des impondérables soulevés par les salariés victimes de situations de stress dans le monde de l’entreprise. Pour éviter le burn out et la démotivation de leurs salariés, les employeurs doivent parfois réadapter leur façon de procéder.

Des risques à ne pas négliger

Violences diverses, harcèlement de tout type, discrimination ou surcharge de travail, les conséquences directement liées aux risques psychosociaux sont à prendre très au sérieux. Tout d’abord parce qu’elles impactent la santé de l’employé et se répercutent immédiatement sur le bon déroulement de l’entreprise : mal être, baisse de la productivité, absentéisme, hausse du turnover….

Prendre en compte ces risques et apprendre à les prévenir en sachant notamment les identifier, c’est déjà offrir à son entreprise, la chance de perdurer grâce à l’implication de tous les employés.

Crédit photo : Top santé

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.