Mastère Spécialisé Sécurité Informatique de l’INSA Lyon

Si en 2015 la sécurité des données informatiques d’une entreprise n’était pas une priorité dans les actions à mener pour son bon fonctionnement, le cabinet d’analyse Gartner prévoit pour 2018 une révision de cette tendance pour atteindre quelque 40% des grandes entreprises protégées.
L’objectif est ainsi double : en effet, il n’est pas seulement question de protéger les données informatiques des intrus curieux ou autres espions, mais également de permettre de continuer de travailler dans de bonnes conditions en cas d’attaque. Ainsi, l’INSA Lyon propose le Mastère Spécialisé Sécurité Informatique, destiné à doter les étudiants de compétences ciblées pour gérer la sécurité des données des entreprises.

Entre Ingénierie et Management de la Sécurité

Cette spécialisation s’adresse à des profils techniques et scientifiques attestant d’un diplôme français ou étranger équivalent, de niveau Bac+5. Il peut également être proposé aux titulaires d’un Bac+4 fort de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine.
Proposé par des professionnels et consultants sur une année, ce MS propose plus de 450 heures de cours. Il s’agira ainsi d’apporter aux étudiants un enseignement d’excellence dans le domaine de la sécurité des infrastructures informatiques, mais également de leur permettre d’acquérir connaissances et compétences en management de la sécurité des matériels d’information. Une formation unique donc, qui forme aux stratégies, ingénierie et management de la sécurité.

Au programme du MS Sécurité Informatique de l’INSA de Lyon

Composé de différents profils, le premier objectif de cette formation est de proposer un enseignement sur les fondamentaux de la sécurité informatique, puis de s’attacher aux architectures et technologies de la sécurité, pour permettre à terme une visibilité de la macrostructure de la sécurité informatique. Ainsi, le programme est composé de deux modules, un premier, généraliste pour mettre au diapason les connaissances des étudiants, puis un module d’apprentissage plus centré sur l’ingénierie et le management de la sécurité. Également, l’étudiant devra assumer entre 4 et 6 mois de stage en entreprise au cours de sa formation. Un programme d’excellence destiné aux spécialistes de la sécurité informatique, le Mastère Spécialisé Sécurité Informatique de l’INSA de Lyon s’impose comme une formation visionnaire, parfaitement adaptée aux problématiques et besoin à pourvoir dans le secteur de l’entreprise.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.