sécurité informatique 2016

Quelle sécurité informatique pour 2016 ?

Si aujourd’hui près de deux entreprises sur trois sont dépendantes de leur système informatique, une sur quatre seulement bénéficie d’un système de sécurité informatique adapté aux besoins actuels.

Trop souvent reléguée au second plan, la sécurité informatique est essentielle, et peut parfois s’avérer vitale pour l’avenir de l’entreprise protégée.

Quel équilibre rechercher?

Force est de constater qu’une sécurité informatique trop développée peut devenir un handicap et entraîner une perte de temps, d’argent et d’énergie, voire même de tous ces éléments en même temps !
Ainsi, il est essentiel de concilier sécurité informatique et performances. En effet, si la sécurité informatique ne doit pas être oubliée, il n’est pas nécessaire d’exagérer ses contours. Par exemple, il sera plus intéressant de protéger le noyau de votre système informatique, et vos données, tout en conservant une flexibilité informatique acceptable pour ne pas immobiliser les systèmes.

Également, notons que les anciennes méthodes de protection informatique sont aujourd’hui caduques, et non conformes. Ainsi, favorisez une refonte complète de la sécurité plutôt que de conserver un système inadéquat.

Quelle part de sécurité informatique entre l’homme et la machine?

De nombreux systèmes proposent une version automatisée, qui permettra de se reposer sur le logiciel de protection installé ainsi que sur les éléments qui en assurent la bonne fonction.
Cependant, il est important de garder en tête que ce type de sécurité est généralement coûteux, et moyennement adapté. En effet, bien que complet, ces systèmes sont généraux, et donc moins ciblés à l’activité à protéger. Le gros avantage de ce type de sécurité est un gain de temps qui peut être parfois énorme.

Ainsi, afin de conserver l’intérêt temporel, allouer une part de la sécurité à une intervention humaine permettra de compenser ce qu’un système entièrement automatisé ne pourrait présenter, notamment en matière de fichiers sensibles, qui demandent un suivi constant et précis.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.