La sécurité informatique, le quotidien des entreprises

Avec le développement d’Internet et l’explosion des applications mobiles, les entreprises se retrouvent confrontées à une nouvelle problématique : la sécurité informatique. Qui est concerné ? Comment y remédier ?

Un outil virtuel, mais avec des risques bien réels !

Les chiffres sont alarmants, de nombreuses études internationales tendent à démontrer que les entreprises sont encore beaucoup trop exposées aux risques informatiques. Entre 2013 et 2014, le nombre des cyber-attaques a augmenté de 120% dans le monde et le coût estimé de la cybercriminalité pour les entreprises s’élève en moyenne à 7,6 millions de dollars par an, soit une augmentation de 10%.

Les PME et TPE sont les plus visées, du fait de leur vulnérabilité, l’ensemble de leurs données reposant essentiellement sur l’informatique.

Virus, emails frauduleux, piratage, espionnage, perte d’informations, programmes malveillants,… les risques encourus sont nombreux, et peuvent être dramatiques pour une entreprise.

Tout le monde est aujourd’hui concerné par cette problématique, et si l’on entend parler d’affaire de piratage pour des grands comptes, les plus petits sont tout autant impactés.

Limiter les risques, l’enjeu de tous

L’entreprise doit tout d’abord étudier ses méthodes de travail, afin d’identifier les process à mettre en place pour diminuer les risques.

Il y a certes des attaques dues à des défaillances techniques, mais l’humain est également à prendre en compte ; des actions peuvent être mises en place afin de sensibiliser les collaborateurs. Ces derniers doivent être formés à ces risques, et adapter leur comportement : ne pas utiliser de matériel type USB non habilité, changer régulièrement son mot de passe (et le garder pour soi bien sûr !), signaler tout mail suspect, verrouiller son ordinateur en quittant son poste de travail… Ces petits riens vont fortement contribuer à la prévention des risques.

Il est bien sûr conseillé à l’entreprise de mettre en place une politique de sécurité pour pallier les vulnérabilités du système et protéger son réseau informatique.

La sécurité informatique au sein de l’entreprise concerne chaque individu. C’est une surveillance de chaque instant, à adapter au vu de l’évolution croissante du nombre de menaces, et leur diversité. Protégez vos données !

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.