Légalement, la trousse de premiers secours est-elle obligatoire en entreprise ?

Avant tout, qu’est-ce qu’une trousse de premiers secours en entreprise ? Elle est composée d’éléments qui permettent de dispenser efficacement les premiers soins en cas d’incident de travail (blessures, traumatismes, malaises…), dans l’optique de limiter les risques d’aggravation. Elle est constituée selon la nature des risques liés à l’activité de l’entreprise et doit être pratique, facilement accessible et contenir uniquement les éléments indispensables régulièrement revisités.

Que disent les textes de loi du Code du Travail ?

Au sujet des premiers secours sur le lieu de travail, les textes de loi du Code du Travail sont formels. Tout lieu de travail devrait être équipé d’un matériel de premiers secours selon la nature des risques et être facilement accessible (Article R4224-14). Quant à l’article R4534-152, il évoque « des mesures appropriées (sont) prises pour donner rapidement les premiers secours au travailleur blessé au cours du travail ».

La loi du Code du Travail évoque également, concernant la sécurité sur les lieux de travail, la nécessité d’une formation de secouriste adressée à un membre du personnel pour donner les premiers secours en cas d’urgence (Article R4224-15)

Aussi, au niveau de l’article R4214-23, l’on fait mention « (d’) un local destiné aux premiers secours, facilement accessible avec des brancards et pouvant contenir les installations et le matériel de premiers secours. (…) Le local de premiers secours comporte une signalisation. »

La sécurité des employés ; une responsabilité légale des chefs d’entreprise !

Parce qu’ils sont légalement responsables de la sécurité et de la santé des salariés sur le lieu de travail, les employeurs doivent s’assurer de :

  • l’existence de trousses de secours adaptées
  • la formation du personnel aux premiers secours
  • l’organisation des secours, jusqu’à l’arrivée des équipes d’intervention (pompiers, SAMU) sur les lieux.

Pour finir, afin de garantir la sécurité de l’ensemble des employés, les bureaux, ateliers, chantiers, mais aussi les véhicules (considérés comme lieux de travail) doivent être équipés d’une trousse de secours adaptée.