expert en cyber-sécurité

Les métiers du web: Fiche métier de l’expert en cyber-sécurité

Aujourd’hui, la sécurité informatique est un enjeu majeur pour les entreprises, car elle n’est plus confinée uniquement au rôle de l’informaticien, mais au contraire, avec le développement de l’utilisation d’internet, de plus en plus d’entreprises ouvrent leur système d’information et de données à leurs partenaires ou à leurs fournisseurs, rendant nécessaire la  connaissance des données informatiques à protéger pour assurer la maîtrise du contrôle d’accès.

Egalement, grâce au nomadisme, qui consiste à permettre au personnel d’une entreprise de se connecter au système d’information à partir de n’importe quel endroit, celui-ci est amené à « transporter » une partie du système d’information hors de l’infrastructure sécurisée de l’entreprise. C’est dans ce contexte qu’intervient le rôle de l’expert en cyber-sécurité. Focus sur ce métier.

Les métiers du web : qu’est ce qu’un expert en cyber-sécurité?

L’expert en cyber-sécurité est responsable de la sécurité du site Web, sa mission principale étant d’assurer la protection des données. Il doit faire remonter les risques en matière de sécurité informatique et mettre en place des contrôles de prévention, de détection, d’explication et de consolidation, pour contrer des intrusions ou des dysfonctionnements des systèmes informatiques ou, en d’autres mots, pour mettre en échec les tentatives d’intrusion des pirates informatiques (hackers).

Pour ce faire, il contribue d’abord à la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique d’une entreprise puis il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser. A ce moment là, il peut se faire aider par des « hackers éthiques », dont le travail consiste précisément à déceler les failles informatiques du système. L’expert en sécurité informatique exerce généralement son métier dans une Entreprise de Services du Numériques.

Les métiers du web : les missions de l’expert en cyber-sécurité

L’expert en cyber-sécurité est rattaché au Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques  et ses domaines d’intervention sont les domaines de la sécurité des réseaux et des serveurs ainsi que, plus amplement, l’ensemble du réseau informatique en relation avec les différents services. Ainsi, l’expert en cyber-sécurité exerce son métier en tant que chef de projet, et dans ce cadre, il est tout aussi soumis à une obligation de résultat.

Sa mission suppose la compréhension des besoins et des pratiques des différentes typologies d’utilisateurs, des diverses entreprises dans différents secteurs professionnels. Il contribue, par son expertise, à ajuster les niveaux de sécurité selon les besoins des différents métiers et donne son aval avant toute modification du réseau en s’alignant sur la politique de sécurité de l’entreprise. Egalement, il apporte ses savoirs et savoir-faire à la définition et à la mise à jour des processus de sécurité, car il est responsable du renouvellement des antivirus, de la sensibilisation des utilisateurs, de la formation des collaborateurs et du respect des règles des systèmes informatiques de l’entreprise.

 

Crédit photo : radiolaser

Articles connexes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 CHSCT-FORMATIONS.