Les débouchés d’un MBA

Le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme d’excellence de niveau international. Il s’adresse aux étudiants mais aussi aux cadres déjà en activité afin de développer de nouvelles compétences et accéder à de hautes fonctions en matière de gestion d’entreprise. S’il peut être généraliste, ce parcours propose également des spécialisations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le MBA ainsi que sur ses débouchés.

Les caractéristiques du Master of Business Administration

Le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme qui offre de solides compétences notamment en matière de management et de gestion d’entreprise. Il offre une vision globale de l’entreprise et, pour cela, de multiples matières sont au programme : finance, ressources humaines, comptabilité… 

Si les cours sont d’ordre généraliste, le MBA propose également un approfondissement grâce à un large panel de spécialisations qui peuvent porter sur le marketing, le luxe, la communication, la finance, etc.

Il faut par ailleurs savoir que ce diplôme se veut avant tout international afin de répondre aux enjeux des entreprises en la matière. C’est pourquoi les établissements veillent à proposer un environnement multiculturel, avec notamment des professeurs de diverses nationalités, mais aussi en dispensant les cours en anglais.

Plusieurs MBA sont accessibles, que ce soit en formation continue ou initiale, à distance ou encore en alternance. On retrouve ainsi : 

  • le MBA Full-time, qui dure un ou deux ans à temps plein ;
  • le MBA Part-Time, qui propose des cours le soir ou le week-end ;
  • l’Executive MBA, qui est destiné principalement aux cadres ayant une expérience professionnelle déjà significative ;  
  • le MBA Online ou à distance, qui repose sur des cours dispensés en e-learning.

Les étudiants ont ainsi toutes les cartes en main afin d’avoir les compétences et savoir-faire nécessaires à leurs futures fonctions aussi bien au sein de grandes entreprises que de PME ou de start-ups.

Quels sont les débouchés d’un Master of Business Administration ?

Le MBA est un diplôme de haut niveau et professionnalisant qui permet d’intégrer le monde de l’emploi à des postes stratégiques à hautes responsabilités ou encore de se reconvertir. Les recruteurs sont très sensibles aux profils issus de ce parcours pour leurs solides compétences ainsi que leurs nombreuses qualités.

Selon la spécialité choisie, il est possible d’intégrer un large panel de secteurs, et ce, à différents postes, parmi lesquels nous pouvons citer : 

  • le marketing, en tant que chef de produit marketing ou événementiel, responsable merchandising, responsable marketing opérationnel… ;
  • la finance, en tant qu’asset manager, consultant financier, juriste d’entreprise, manager des risques, auditeur externe, etc. ;
  • le commerce international ou de luxe, en tant que responsable export, chef de marque, hospitality manager ou encore chef de produit ;
  • le management, en tant que responsable RH, responsable de la diversité, responsable de la formation, consultant en risques professionnels… ;
  • la communication, en tant que consultant en communication, responsable de communication, média planner, manager de projet culturel, etc. ;
  • le digital, en tant que data analyst, social media marketing manager, traffic manager, responsable de la stratégie digitale, etc. ;
  • le sport, en tant que directeur de la communication, community manager ou encore attaché de presse ;
  • etc.

L’une des spécialités du MBA permet également d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il est également possible d’accéder à des postes au sein d’agences gouvernementales, comme en Angleterre ou aux Etats-Unis, ou encore au sein d’organisations non lucratives.

Afin d’atteindre les objectifs professionnels visés, il est primordial de bien se renseigner sur le programme du MBA ainsi que sur l’école. Il est en effet vivement recommandé de choisir un établissement qui bénéficie d’accréditations ou de labels, à l’image de l’AMBA, l’EQUIS ou encore l’IACBE.