Le BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) est conçu dans l’objectif de former des professionnels électriciens dotés des compétences requises pour intervenir sur les installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles. Ses interventions s’étendent également aux environnements connectés. Le Bac pro MELEC est un diplôme d’État délivré par l’Education nationale. Il permet à ces titulaires de réussir leur insertion professionnelle au terme de leur formation et leur donne également la possibilité de poursuivre leurs études supérieures pour se spécialiser et acquérir de l’expertise. Découvrez ce cursus plus en détail.
Quelles conditions d’accès au Bac Pro MELEC ?
La formation Bac pro MELEC s’étale sur une durée de 2 à 3 ans. Les étudiants peuvent suivre ce programme en alternance, avec un rythme de deux semaines à l’école et deux semaines en entreprise d’accueil. Ainsi, les alternants ont le temps de mieux appréhender les exigences et attentes du marché de l’emploi.
Pour accéder à cette formation, les candidats doivent avoir entre 15 et 30 ans maximum dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et sans condition d’âge dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Pour s’inscrire au BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, les candidats doivent justifier des niveaux suivants :
- la 3e pour avoir accès à la seconde Bac Pro à Paris ;
- le CAP ELEC/la seconde générale/la seconde du BAC PRO ELEC ou la 1ère STI 2D pour intégrer la 1ère Bac Pro à Paris et Aubergenville.
Notons que les modalités d’inscription se déroulent en trois phases :
- dépôt d’un dossier d’inscription ;
- test de positionnement déterminant l’état des compétences du candidat ;
- entretien de motivation devant un jury.
Les compétences visées par le Bac Pro MELEC
Le Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) forme des techniciens destinés à veiller à la bonne performance énergétique des bâtiments et des installations. Pour s’adapter à l’évolution des technologies, des méthodes et techniques et des matériels, ce professionnel est amené à mener une veille régulière pour être en permanence à la pointe du marché. Une fois en poste, le titulaire du Bac Pro MELEC assure des missions très importantes en matière d’analyse des risques professionnels, de mise en œuvre.
Il prend part aux différentes étapes des projets menés par son employeur, de la phase d’étude à la phase de mise en service des installations et des équipements, en passant par la phase de conception, de planification, de réalisation et de maintenance.
Par ailleurs, ce professionnel est chargé de garantir le respect des conditions et exigences de santé et de sécurité au travail, ainsi que de la réglementation en matière de risque environnemental, en proposant des solutions à même de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.
Quelle poursuite d’études ?
Au terme de leur formation, les titulaires peuvent opter pour la poursuite d’études, en optant pour l’une des formations ci-dessous :
- BTS Fluides Énergies Domotique – option A (FED A) ;
- BTS Fluides Énergies Domotique option C Domotique et Bâtiments communicants ;
- BTS Maintenance des Systèmes option B Systèmes Énergétiques & Fluidiques.
Les débouchés professionnels après un BAC Pro MELEC
Une fois le BAC Pro MELEC de LEA-CFI en poche, ses titulaires peuvent choisir d’intégrer la vie active, en choisissant parmi de nombreux secteurs d’activité, tels que :
- l’industrie ;
- les réseaux ;
- le transport ;
- les infrastructures ;
- l’habitat et le tertiaire ;
- les équipements publics ;
- les bâtiments résidentiels ;
- les zones d’activité industrielle ;
- les grands groupes industriels et internationaux ;
- les systèmes énergétiques autonomes et embarqués ;
- la distribution et la transformation de l’énergie électrique ;
- etc.