Le BBA en école de commerce : une formation polyvalente pour une carrière internationale

Le BBA est une formation spécialisée en commerce et management international, proposée par les grandes écoles de commerce. Ce diplôme de premier cycle d’enseignement supérieur nous vient des États-Unis. Il est accessible après le bac, et s’étale sur une durée de 4 ans, contrairement au Bachelor classique ou à un programme grande école. Diplôme jouissant d’une excellente réputation auprès des recruteurs, il offre d’innombrables perspectives à l’international. Ce cursus est accessible, généralement, sur concours. Très tournée vers l’international, cette formation ouvre la voie vers de nombreux postes à responsabilité. Les détails.

Le BBA, un parcours complet en commerce et management

Le bba en école de commerce (bachelors in business administration) s’avère être idéal pour les étudiants qui aspirent à une formation internationale. Ce programme offre pendant quatre ans des enseignements complets relatifs au commerce et au management. Dispensé dans les grandes écoles de commerce, le BBA correspond à un modèle international qui bénéficie d’une excellente réputation à l’échelle internationale et surtout dans les pays anglo-saxons.

Pour les jeunes étudiants, il est souvent compliqué de choisir une formation durant la période des vœux post-bac, d’autant plus que beaucoup de jeunes sont animés par la volonté de découvrir le monde. En optant pour un BBA, vous pourrez joindre l’utilise à l’agréable. Vous bénéficierez, ainsi, d’une formation dans une école de commerce résolument tournée vers l’international. Les cours ont lieu 100 % en anglais et vous aurez l’occasion de passer des séjours ou des stages à l’étranger.

Le BBA, une formation de niveau bac+4

Le BBA est une formation qui s’étale sur quatre ans, sanctionnée par un diplôme de niveau bac+4. Le diplôme bénéficie, généralement, d’un visa ou d’un grade licence. En France, le BBA est propos& par plusieurs écoles de commerce qui choisissent de développer et proposer des cursus qui répondent aux normes et standards internationaux en termes d’enseignement et de méthodes pédagogiques.

Le programme BBA répond aux besoins d’étudiants désireux de se lancer rapidement dans une carrière à l’international. S’il n’est pas toujours évident de prétendre à l’international dès l’obtention du bac, le BBA vient offrir cette possibilité. Les étudiants sont amenés, tout au long de leur formation, à étudier différentes matières telles que : le management, la finance, le marketing… Ils ont, également, l’opportunité de développer d’importants soft skills, dont notamment l’esprit critique, l’empathie, le leadership, le sens de la communication, etc.

Une formation marquée par des périodes à l’étranger 

Formation à la fois internationale et professionnalisante, le Bachelor of Business Administration prépare les élèves au marché du travail, en France ou à l’étranger. Dès l’obtention de leur diplôme, ils peuvent prétendre à un large panel de métiers et de postes à responsabilité :

  • Manager ;
  • responsable commercial ; 
  • responsable marketing ;
  • commercial import-export ;
  • business developer ;
  • responsable du développement ; 
  • Brand manager ; 
  • entrepreneur…

Pour entrer dans ce BBA, les candidats doivent adresser un dossier d’inscription et passer un entretien en anglais. Cela dit, certaines écoles de commerce se rassemblent au sein du concours commun SESAME, et reçoivent les candidats admissibles pour des entretiens individuels. Dans certaines écoles, les étudiants peuvent choisir la destination où ils souhaitent passer leur stage et leurs formations à l’étranger.

Le BBA, une formation 100 % en anglais

Dans la plupart des écoles proposant le BBA, l’ensemble du cursus est dispensé en anglais, et ce, dès la 1re ou la 2e année. Cela permet aux étudiants de mieux s’adapter à des environnements et des contextes internationaux divers et variés. 

À la suite d’un tronc commun visant à appréhender les différents aspects de l’entreprise, le BBA propose de nombreuses spécialisations qui mettent toujours l’accent sur le volet de la professionnalisation.