Le Bachelor en école de commerce est un parcours pluridisciplinaire et reconnu à l’international. Il vous permet d’être directement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme grâce à son aspect professionnalisant. C’est d’ailleurs pourquoi les recruteurs plébiscitent particulièrement les profils issus d’un Bachelor en école de commerce. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur lui !
Les caractéristiques du Bachelor commerce
Le Bachelor en école de commerce est un parcours de premier cycle, de niveau Bac+3. Il se compose de plusieurs blocs de compétences mais aussi de stages. Il est par ailleurs possible de suivre votre bachelor commerce en alternance.
Au cours des trois années de votre parcours, vous allez découvrir et approfondir le domaine du commerce, développer une vision stratégique et apprendre à mettre en place des plans d’action. Pour cela, plusieurs matières sont au programme avec notamment des cours portant sur le marketing, la culture d’entreprise, l’action commerciale, le management ou encore le développement personnel. Les langues vivantes et la gestion internationale sont également au programme car le Bachelor commerce est un cursus tourné vers l’international.
En outre, vous avez la possibilité de choisir une spécialisation afin d’accéder au poste que vous convoitez.
Le Bachelor commerce, une formation professionnalisante
En plus d’un programme pluridisciplinaire, le Bachelor commerce est un parcours professionnalisant. Une fois admis, et afin de vous préparer de manière optimale aux réalités du marché, vous allez suivre différents stages afin de mettre en pratique vos connaissances. Vous pouvez par ailleurs choisir d’effectuer votre Bachelor commerce en alternance : ce dispositif vous permet d’être plongé en immersion dans le monde de l’entreprise et d’avoir une réelle expérience professionnelle, un bon point sur votre CV !
Par ailleurs, il faut savoir que l’enseignement est très souvent dispensé par des professionnels en activité, ce qui vous permet d’être au plus près des besoins des entreprises. Pour parfaire votre parcours, des séminaires sont organisés ainsi que des rencontres avec des intervenants mais aussi des challenges, des projets d’équipe, etc.
Que faire après un Bachelor en école de commerce ?
A l’issue de votre Bachelor commerce, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour un Master ou équivalent afin de vous spécialiser et ainsi accéder à des fonctions à responsabilité.
Toutefois, le Bachelor vous permet d’intégrer directement le monde du travail. Près de 90 % des diplômés trouvent un poste à l’issue de leur parcours ! Le Bachelor est en effet très prisé par les recruteurs qui apprécient l’aspect opérationnel des diplômés déjà formés sur le terrain (stages, alternance…).
Vous pourrez ainsi postuler à un large panel de métiers, parmi lesquels nous pouvons citer :
- acheteur ;
- assistant chef de produit ;
- attaché commercial ;
- attaché de direction ;
- business developer ;
- chef de secteur ;
- commercial export ;
- conseiller bancaire ou financier ;
- conseiller e-merchandising ;
- contrôleur de gestion ;
- dirigeant de PME PMI ;
- directeur de point de vente ;
- manager des ventes ;
- responsable commercial ;
- responsable de zone ;
- technico-commercial ;
- etc.