Comment intégrer une école de commerce à Paris ?

Vous souhaitez intégrer une école de commerce à Paris ? Il s’agit d’un choix particulièrement judicieux, ces établissements proposent en effet de solides formations tournées vers l’international et professionnalisantes. Une école de commerce vous prépare ainsi à être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme avec les compétences nécessaires à vos futures fonctions. Les recruteurs apprécient tout particulièrement ces profils : 85 % des diplômés des écoles de commerce décrochent un contrat dans les six mois suivant la fin de leur formation ! Mais comment intégrer une école de commerce à Paris ? Eléments de réponse.

#1 Les concours post-bac et Parcoursup

Parcoursup est une plateforme d’orientation nationale. Vous pouvez y trouver certaines formations proposées par des écoles de commerce dans le dixième arrondissement de Paris et dans toute la France, même s’il faut savoir que certaines d’entre elles proposent leurs propres modalités d’admission

Vous pouvez ainsi utiliser Parcoursup pour formuler vos vœux (à savoir 10 au maximum) selon un calendrier précis. Vous devez ensuite les confirmer, ou les modifier, en joignant un dossier complet. Les écoles vous font alors part de leur décision par diverses réponses, à savoir « oui », « oui, en attente » ou « non ». En cas d’absence de proposition, vous pouvez bénéficier d’une procédure de secours par le biais de commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

Vous avez ainsi la possibilité de vous inscrire à plusieurs concours qui vous ouvrent les portes de certaines écoles de commerce. On peut notamment citer le concours Team ou encore Atout+3.

Toutefois, comme indiqué précédemment, Parcoursup n’est pas la seule alternative. Certaines écoles de commerce ont leur propre concours d’entrée. Il convient alors de vous  inscrire directement auprès de l’établissement. Vous aurez alors à passer différentes épreuves (écrites et orales) ainsi qu’un entretien.

groupe étudiants

#2 La classe préparatoire

Vous avez la possibilité de suivre une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)  afin de vous préparer aux concours des écoles de commerce. Cette prépa se déroule généralement en deux ans et est accessible depuis Parcoursup ou directement auprès de l’école. 

Ce parcours vous permet d’optimiser vos chances de réussite aux concours mais aussi d’avoir le temps pour mûrir votre projet professionnel.

#3 Les admissions parallèles

Si vous avez d’ores et déjà un diplôme universitaire ou d’une autre école, vous avez la possibilité d’intégrer une école de commerce que ce soit après un Bac+2, un Bac+3 ou encore un Bac+4.

Là encore, vous aurez la possibilité de procéder à votre admission par le biais d’un  concours (comme Tremplin, Ambitions + ou Passerelle par exemple) ou encore directement auprès de l’école choisie. 

Cette option vous permet d’acquérir une double compétence en complétant de votre première formation, un véritable plus sur votre candidature. Les recruteurs apprécient en effet tout particulièrement ce type de profils multi compétents. Vous allez en outre pouvoir donner une dimension pratique à votre parcours, d’autant plus si vous n’avez pas encore eu d’expériences professionnelles. Les écoles de commerce veillent en effet à vous préparer aux réalités de l’entreprise au travers de stages ou encore de l’alternance.

Il existe ainsi plusieurs moyens d’accéder à une école de commerce. Que ce soit après le bac, après une prépa ou dans le cadre des admissions parallèles, vous aurez l’occasion de profiter d’un parcours professionnalisant et complet afin de faire carrière dans des domaines passionnants comme le marketing, l’audit, les achats, le commercial, la communication, les ressources humaines, la gestion, la finance ou encore le conseil. 

Il est important de penser votre projet dans sa globalité afin d’opter pour la solution la plus en adéquation !