Pourquoi faire un BTS NDRC en alternance ?

Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client, plus connu sous le sigle BTS NDRC, est une formation courte et hautement professionnalisante. Ce cursus prépare des professionnels polyvalents et rapidement opérationnels qui bénéficient d’un capital employabilité intéressant. Explications…

Le BTS NDRC : un macroenvironnement très favorable

Le BTS NDRC et les formations similaires profitent aujourd’hui d’un macroenvironnement particulièrement favorable. En effet, les mesures de distanciation physique imposées par la pandémie de la Covid-19 ont accéléré la numérisation de l’activité des entreprises, y compris dans les secteurs d’activité historiquement conservateurs. Pendant la crise, des commerçants comme les vendeurs de fruits et légumes, les fleuristes, les enseignes de prêt-à-porter et les agences immobilières se sont massivement dotés de sites web et de boutiques en ligne pour assurer la continuité de l’activité. Plus largement, la digitalisation effrénée de la vente et du marketing, que ce soit dans le B2B ou le B2C, a exacerbé le besoin des entreprises en jeunes talents capables de négocier le virage numérique. Vous l’aurez compris : le BTS NDRC en alternance à Paris a le vent dans le dos, à fortiori dans un contexte de reprise économique.

Une fois que l’on a dit cela, il faut rappeler que le BTS NDRC a toujours été plébiscité par les jeunes bacheliers. C’est même l’un des BTS les plus courants dans l’Hexagone, et pour cause. Axé sur les compétences et aptitudes de base, le BTS NDRC prépare des professionnels polyvalents, actifs et rapidement opérationnels qui contribuent à la dynamisation des actions commerciales « on et offline ».

Le point sur le déroulement du BTS NDRC

Le BTS NDRC est un diplôme national de niveau I reconnu par l’Etat et certifié au RNCP permettant l’obtention de 120 crédits ECTS (bac+2). En plus d’être une formation très choisie par les bacheliers français, le BTS NDRC est aussi l’un des cursus les plus régulièrement mis à jour, puisqu’il évolue au gré des nouvelles pratiques digitales de la relation client. Bien qu’il propose des cours théoriques, le BTS NDRC met l’accent sur le terrain, avec une orientation pratique et pragmatique pour former des professionnels capables d’intégrer le marché de l’emploi à l’issue de leur formation avec un onboarding relativement rapide. C’est d’ailleurs ce qui explique l’appétence des recruteurs pour les lauréats de ce cursus.

Également accessible en alternance, en CIF et en VAE, le BTS NDRC peut être suivi au sein d’une grande école de commerce, un Centre de Formation en Alternance (CFA) ou encore une Business School. Le programme s’articule autour de trois grands axes en lien avec la vente et le marketing : la négociation vente, la digitalisation de la relation client et l’animation des réseaux. 

Ces matières « métier » sont complétés par une langue vivante étrangère. Les apprenants qui le souhaitent peuvent même étudier deux langues étrangères vivantes, notamment s’ils souhaitent travailler à l’international ou intégrer des secteurs d’activité comme le tourisme, le luxe, la restauration, etc. Ce cursus qui se veut un véritable catalyseur de professionnalisation prévoit également un atelier de professionnalisation ainsi qu’une période de stage en entreprise obligatoire (au moins 16 semaines).

Pourquoi choisir l’alternance pour le cursus BTS NDRC ?

L’alternance renforce le côté professionnalisant du BTS NDRC, puisqu’elle permet à l’apprenant de confronter les connaissances théoriques acquises en cours à la réalité de l’entreprise. L’alternance va également étoffer le CV du lauréat, qui pourra se prévaloir d’une expérience en entreprise dès la sortie. Enfin, l’alternance permet à l’apprenant de disposer d’un revenu pour financer ses études mais aussi ses dépenses quotidiennes.