Bilan d’orientation : qu’est-ce que c’est ?

Pour définir leur orientation professionnelle ou scolaire, de plus en plus de jeunes recourent à un bilan d’orientation. Qu’est-ce que réellement un bilan d’orientation ?  Quel est son importance ? Et comment s’effectuent-ils ? Autant de questions auxquelles nous répondons aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un bilan d’orientation ?

Dispensé par des coachs en orientation, le bilan d’orientation est un dispositif qui permet aux jeunes étudiants ou diplômés de mieux préparer leur avenir, en choisissant les formations supérieures ou les métiers qui correspondent le plus à leurs compétences.

A ce jour, nous distinguons deux types de bilan d’orientation :

  • Bilan d’orientation scolaire : comme son nom l’indique, celui-ci est destiné aux étudiants souhaitant s’orienter pour leurs études supérieures. Ce bilan se fait à l’aide de tests d’orientation, de personnalité, etc.
  • Bilan d’orientation professionnelle : à un moment donné, une personne active peut avoir envie de faire le point sur sa carrière professionnelle. Une reconversion professionnelle, une évolution au niveau du poste occupé, etc. Autant d’éléments qui motivent la réalisation d’un bilan d’orientation professionnelle.

Le bilan d’orientation ne doit en aucun cas être confondu avec le bilan de compétences. Effectivement, si le premier oriente ses bénéficiaires vers des pistes de formation ou de travail qui sont en parfaite adéquation avec leurs ambitions et leurs motivations profondes, le deuxième est destiné à faire le point sur les compétences techniques et interpersonnelles de l’individu.

A quoi sert vraiment un bilan d’orientation ?

Une récente étude a révélé que le taux d’échec en licence était d’environ 60% ! Ce chiffre démontre qu’il existe un vrai malaise au niveau de l’orientation des jeunes. Le bilan d’orientation est venu résoudre cette problématique, en permettant notamment aux jeunes étudiants et diplômés de mieux cerner leurs attentes ainsi que le projet professionnel ou d’étude qu’ils ambitionnent d’entamer.

En fait, ce bilan d’orientation est un plan d’action, qu’un coach en orientation définit pour permettre à tout à chacun d’opter pour une orientation universitaire ou professionnelle dans laquelle il va s’épanouir.

A l’aide de tests et d’entretiens, les bénéficiaires d’un bilan d’orientation apprennent à mieux se connaître. Ils deviennent conscients de leurs compétences et des voies d’études ou de travail qui leur garantiront l’épanouissement tant recherché.

A lire également : Comment intégrer une école de commerce à Paris ?

Quels sont les avantages d’un bilan professionnel ?

Comme nous l’avons expliqué, un bilan d’orientation vous offre l’opportunité de connaître les formations ou les métiers dans lesquels vous allez le plus vous épanouir, et qui vous offrent les meilleures chances de réussite.

Ce dispositif est aussi un très bon moyen de trouver son équilibre personnel et d’avoir davantage confiance en soi. Grâce à lui, votre insertion professionnelle se fait de manière beaucoup plus aisée, puisque vous n’êtes orientés que vers les métiers qui correspondent parfaitement à vos qualités, mais aussi aux ambitions professionnelles que vous nourrissez.

Chez qui peut-on faire un bilan d’orientation ?

Généralement, ce sont des psychologues diplômés d’Etat qui dispensent des coachings dans le cadre d’un bilan d’orientation. Il faut savoir que cette fonction n’est pas encore réglementée et vous pouvez trouver plusieurs professionnels ou organismes qui proposent des coachings d’orientation. Mais bien entendu, tous ne sont pas du même niveau de compétences !

Au moment de choisir son coach, il faut faire très attention ! Il est très important, voire capital de travailler avec une personne très qualifiée, afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Reste à savoir qu’un bilan d’orientation est réalisé en plusieurs séances. Ces séances s’adaptent parfaitement à votre emploi du temps et leur durée est très variable (entre 30 minutes et 3 ou 4 heures). Parfois, le coach peut même vous assigner des tests à faire chez-vous.