Quelle formation pour les ressources humaines ?

Les ressources humaines ne cessent d’évoluer ces dernières années en intégrant de nouvelles compétences telles que la finance, le marketing, la gestion des risques ou encore le data analytics de manière à diriger les équipes plus efficacement. La nécessaire adaptation aux nouveaux talents et aux nouveaux enjeux liés au digital passe par la formation. Encore faut-il opter pour un cursus de qualité pour parvenir, à terme, à occuper un poste à responsabilité dans les ressources humaines. Les détails.

Pourquoi opter pour des études en ressources humaines ?

Le rôle des RH a considérablement évolué et les futurs responsables des ressources humaines sont appelés à s’adapter et à se préparer aux changements qui s’opèrent continuellement sur le marché de l’emploi, d’autant plus que de nouveaux emplois RH pourraient émerger, en réponse à ses transformations profondes. La formation en ressources humaines se situe au cœur de ces évolutions, car elle lui revient de préparer les profils à même de relever ces défis.

Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines, fonction transversale, revêt un caractère stratégique au sein de toutes les entreprises. Ces dernières ont, en effet, besoin de professionnels qui maîtrisent la gestion des relations sociales, le management des ressources humaines, la valorisation des carrières, le recrutement de bons profils, leur intégration, etc. Autant de responsabilités déterminantes pour le développement d’une entreprise et la pérennité de ses activités. 

C’est ce qui explique que les débouchés dans les ressources humaines soient aussi variés et les opportunités de carrière si nombreuses. Par ailleurs, choisir de faire carrière dans les RH c’est opter pour un métier transversal et en perpétuel évolution, qui fait appel à des compétences diverses, telles que le marketing, atout nécessaire pour le développement de la marque employeur, la fidélisation des collaborateurs, l’évaluation de leur bien-être. L’objectif étant de mettre en œuvre les actions nécessaires pour prévenir le turn-over, augmenter l’engagement de l’équipe et ajuster la stratégie RH globale, à travers des enquêtes de satisfaction, notamment.

Les soft skills occupent, par ailleurs, une place de plus en plus importante au sein des départements RH. Flexibilité, capacité d’adaptation, écoute, empathie, gestion du stress, résolution des problèmes… Autant de compétences transversales qu’il est tout à fait possible d’acquérir dans le cadre d’une formation en ressources humaines. 

Enfin, les ressources humaines se trouvent au cœur de la transformation numérique. Cette dernière n’épargne aucune fonction RH, même si la plupart des actions et des décisions relèveront toujours de l’humain. L’automatisation et la dématérialisation de certaines tâches permettront aux professionnels de consacrer plus de temps à des tâches plus importantes, telles que les prises de décision.

étudiants RH

Ressources humaines : quelle formation choisir ?

Si vous envisagez de suivre une formation en ressources humaines, alors vous n’aurez que l’embarras du choix. En effet, le marché des formations supérieures présente une offre variée et adaptée à tous les objectifs. A vous de choisir le cursus qui répond à vos critères et votre projet professionnel.

Citons, par exemple, le « Bachelor RH – chargé(e) d’administration des ressources humaines ». Ce cursus très apprécié délivre un titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs et vous préparer à occuper un poste à responsabilité, dès l’obtention de votre diplôme. En effet, ce programme de formation vous prépare à la prise en charge de la gestion administrative des RH (droit, relations sociales, formation…), au traitement de la paie, à l’optimisation du SIRH, etc.

Le titre professionnel « assistant(e) en ressources humaines » est, pour sa part, une formation qui a pour objectif de vous apporter une expertise immédiatement opérationnelle dans le cadre d’une fonction transverse en RH. Elle sensibilise à des questions de grande importance telles que le développement durable et met l’accent sur une connaissance concrète de l’environnement.

Vous l’aurez compris, les formations en ressources humaines sont nombreuses, et vous arriverez sans nul doute à trouver celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre profil et vos attentes.